EHPAD DU PAYS DE BRIVES

Rue Alfred de Musset, 19360 MALEMORT-SUR-CORREZE

9/10

Tarif à partir de
2453 € / mois
Dernière visite en Février 2020

Type d'établissement : EHPAD

Type d'établissement : Public

  • Rapport qualité/prix.
  • Aucuns.

Le premier "Le Rivet" fut une réussite, pourquoi le second "le pays de Brive" ne le serait pas? Et bien rassurez vous il est de la même ligné.

Implanté en périphérie de Bives, dans un environnement verdoyant aussi beau que tranquille le nouveau bâtiment rayonne. En effet son architecture belle et originale dénote dans un milieu engoncé dans des normes qui laisse peu de place à la créativité.

Son hébergement en forme de « doigts » écartés entre lesquels s’installent des jardins, se déploient dans le paysage ouvert, d’Est en Ouest en évitant les vis-à-vis. La paume ou "place de village" qui les articule au centre abrite les multiples lieux de vie (accueil, salle de restaurant, salon de télévision, salle de soins, espace d'animations, espace forme donnant eux aussi sur le jardin. Réparties sur deux niveaux et quatre unités les chambres, toutes individuelles équipées de douche privative, d’un système d’appel, d'un léve personne sur rail, d'un chemin lumineux, d'une climatisation réversible, de prise téléphone et de télévision. Pour recréer un univers familier, les résidents ont la possibilité d’apporter des petits meubles et objets de décoration. Le standing de l'ensemble est de bonne qualité.

Une unité protégée de 14 lits "les Hirondelles" doté d'un jardin sécurisé reçoit les personnes désorientées, Alzheimer ou apparentées. Un PASA (Pôle d’Activités et de Soins Adaptés) de 14 places, " Les 4 Plumes " permet aussi de les accueillir, à la journée, dans le but de leur proposer des activités sociales, thérapeutiques, mais aussi un accompagnement personnalisé associant relaxation et stimulation.

L’équipe de soins est complète avec médecin coordonnateur, cadre de santé, infirmières, aides soignantes, AMP, ergothérapeute et psychologue à demeure ainsi que des intervenants extérieurs (médecins traitants, kinés, orthophoniste, pédicures, podologues, dentistes, pharmacien et laboratoires). Un Projet d’Accompagnement Personnalisé (PAP) est défini avec les résidents dans les premières semaines de leur arrivée : les équipes de la résidence, en concertation avec la personne accueillie et sa famille, se réunissent pour établir la prise en charge la mieux adaptée à chaque personne, en tenant compte de ses souhaits et besoins personnels. Un référent soignant est alors désigné et sera l’interlocuteur privilégié du résident.

Les activités proposées sont régulières et variées, aussi bien d’ordre manuel, physique, ludique ou intellectuel, (gymnastique douce, promenades, activités de création et décoration, spectacles, chorale, ateliers mémoire, cuisine, échange intergénérationnel, célébrations d’anniversaires et d’événements traditionnels…) encadrées par une animatrice avec aussi des sorties en minibus aux beaux jours. Une messe est célébrée chaque mois. La restauration est réalisée sur place.

Le rapport qualité/prix est excellent.


Avis non renseigné pour le moment

Hébergement

Restauration

Hygiène

Animation

Accompagnement

Avis non renseigné pour le moment

Solutions d'accueil

Type de pathologie : Valides, Semi-valides, Dépendants, Alzheimer, Désorientés

Statut : Public

  • Hébergement permanent

    Hébergement permanent, comme son nom l’indique, vous signez pour une durée indéterminée.


    Vous pouvez cependant résilier le contrat de séjour par écrit à tout moment sous réserve de respecter un délai de préavis d’un mois.

  • Accueil temporaire

    Après une hospitalisation, ou parce que vos proches sont partis en vacances...


    Vous pouvez entrer momentanément dans une maison de retraite, dans un établissement ayant des places habilitées.

    Les EHPAD ont souvent des lits spécifiques à l’accueil temporaire.

    Attention
    l’accueil temporaire ne peut excéder 3 mois cumulés, successifs ou non au cours d’une année civile. Dans les établissements privés, l’accueil temporaire est souvent majoré d’environ 10%.

  • Unité Alzheimer

    L’unité Alzheimer au sein d’un EHPAD est généralement limitée à 10 à 20 résidents.


    Dans une unité séparée et autonome, fermée par digicode, elle est dédiée aux personnes désorientées mais valides.

    La vie en petit groupe est plus apaisante, plus rassurante pour les résidents.

    Les lieux sont conçus pour permettre la déambulation, avec du personnel dédié.

  • PASA

    Le Pôle d’Activités et de Soins Adaptés (PASA) permet d’accueillir...


    Dans la journée, les résidents de l’EHPAD ayant des troubles du comportement modérés, dans le but de leur proposer des activités sociales et thérapeutiques, individuelles ou collectives, afin de maintenir ou de réhabiliter leurs capacités fonctionnelles, leurs fonctions cognitives, sensorielles et leurs liens sociaux.

Numéro MDRS

Une question ? Besoin d’un conseil, de complément d’informations...
Contactez l’un de nos conseillers :