Saint-Fons n'est pas la commune la plus huppée de la périphérie lyonnaise, pourtant ce groupe privé y a ouvert en août 2011, ce très bel EHPAD.
Bonne idée car le quartier est en réhabilitation. Le bâtiment est de conception classique mais de bonne facture, son décor particulièrement soigné aux couleurs vives et gaies, ses lieux de vie sont multiples et confortables : boutique, salle de kiné, salons, salons d’étage, salon de coiffure, salon TV, bibliothèque, jardin paysager, terrasse et véranda. Son jardin d'agrément et thérapeutique complètent son environnement. Toutes les chambres sont individuelles équipées de douche privative, de domotique et d’un écran plasma. Il reçoit dans d'excellentes conditions de confort et de standing des résidents de toutes pathologies.
Une unité protégée de 15 lits reçoit les personnes désorientées, Alzheimer ou apparentées. Un PASA (Pôle d’Activités et de Soins Adaptés) de 14 places permet aussi de les accueillir à la journée dans le but de leur proposer des activités sociales, thérapeutiques, mais aussi un accompagnement personnalisé associant relaxation et stimulation.
L’équipe de soins est complète avec un médecin coordonnateur, des infirmières, des aides soignantes, psychomotricien et un psychologue à demeure ainsi que des intervenants extérieurs (kiné, pédicure, podologue). La prise en soin repose sur un projet de soin individualisé qui permet un accompagnement quotidien fondé sur le respect de la personne âgée, de ses habitudes, de ses volontés et de son rythme de vie.
Les animations sont régulières, adaptées et variées d’ordre manuel, physique, ludique ou intellectuel : jeux de mémoire, revue de presse, console Wii, atelier art-thérapie, possibilité de gymnastique douce… les sorties sont plus rares. Korian Family un réseau social familial est mis a disposition permet au résident de rester en contact avec ses proches. La restauration est préparée sur place par un chef et servie à l’assiette sur table nappée.
Enfin, l'accueil est agréable, l'hébergement de standing, les prestations de qualité mais le tarif assez élevé ce qui est finalement assez logique.