Cet EHPAD public du CCAS est situé à proximité des commerces, au cœur d’un bourg rural, dans un espace verdoyant.
Son bâtiment moderne, bien entretenu et aux normes vient d'être étendu. Il comprend sur deux étages 73 chambres individuelles de 22m² toutes équipées de douche privative, d’un mobilier adapté, d’un système d’appel malade, de prise de télévision et téléphone, et pour certaines de balcon. Pour recréer un univers familier, les résidents ont la possibilité d’apporter des petits meubles et objets de décoration. Chaque étage s’articule de part et d’autre d’une rotonde. Les lieux de vie, d'un confort très modeste, ne présentent pas d’attrait particulier. Des terrasses extérieures, bien exposées, permettent de profiter de la tranquillité des lieux. Le standing est des plus communs et certaines marques d’usure commencent à apparaître.
L'établissement ne dispose pas d'unité protégée spécifique pour les personnes désorientées, Alzheimer ou apparentées mais un nouveau PASA (Pôle d’Activités et de Soins Adaptés) de 14 places, permet de les accueillir, à la journée, dans le but de leur proposer des activités sociales, thérapeutiques et un accompagnement personnalisé associant relaxation et stimulation. La création du PASA améliore la démarche qualité mais complète aussi et adapte la prise en charge de la population hébergée.
L’équipe est standard avec un médecin coordonnateur, des infirmières, des aides soignantes et un psychologue à demeure ainsi que des intervenants extérieurs (médecin traitant, kiné, pédicure, podologue).
Un Projet d’Accompagnement Personnalisé (PAP) est défini avec les résidents dans les premières semaines de leur arrivée : les équipes de la résidence, en concertation avec la personne accueillie et sa famille, se réunissent pour établir la prise en charge la mieux adaptée à chaque personne, en tenant compte de ses souhaits et besoins personnels.
Les activités proposées sont régulières et variées, aussi bien d’ordre manuel, physique, ludique ou intellectuel (Ateliers chorale, musicothérapie, mémoire, sensoriel, jardinage, gym douce, sorties courses) encadrées par une animatrice et une AMP mais l'établissement ne possède pas de minibus. Une association de bénévoles participe à l’encadrement. La restauration est réalisée sur place par un chef.
Si les prestations sont ordinaires, l'accueil est parfait, et le tarif, peu élevé. La priorité est donnée aux locaux.