Surplombant Saumur l'EHPAD, renommé la résidence des Aubrières d’inspiration chrétienne, géré par une association, a pris de la hauteurs sur le site des Aubrières. Elle remplace avantageusement celles de Saint-Hilaire-Saint-Florent et de la Sagesse devenues obsolètes.
Le bâtiment neuf de deux niveaux se compose de trois corps de bâtiments reliés entre eux s’ouvrant sur des espaces de verdure extérieur ainsi que de patios intérieurs. L’ensemble comprend 84 chambres individuelles de 21 m² toutes équipées de salle de bains avec douche à l’italienne, d’un système d’appel malade, de téléphone et prise télévision, d’un mobilier adapté (lit médicalisé, chevet, fauteuil, bureau, commode, penderie…). Les résidents peuvent recréer un univers familier, avec la possibilité d’apporter des petits meubles et objets de décoration. Une unité protégée de 14 lits reçoit les personnes désorientées, Alzheimer ou apparentées. L’ensemble de bon standing mais sans superflu est fait de multiples lieux de vie très lumineux, dotés de grandes baies vitrées. Une terrasse avec vue sur le château de Saumur complète de très bonnes conditions d’hébergement.
L’équipe de soins est complète avec médecin coordonnateur, infirmières, aides soignantes, AMP et psychologue à demeure ainsi que des intervenants extérieurs (médecin traitant, kiné, pédicure, orthophoniste, podologue.
Les activités proposées sont régulières et variées, d’ordre manuel, physique, ludique ou intellectuel, (gym douce, jeux de société, atelier mémoire, atelier cuisine, spectacles, couture, média, peinture, lecture, chants, fêtes, etc...) encadrées par un animateur et des bénévoles. La restauration est réalisée sur place.
Une très belle réussite qui offre à présent une solution pour tous.