Cette résidence-EHPAD récente est l’une des deux structures du Centre Hospitalier de Saumur. Situé en périphérie dans une zone d’habitation, en périphérie de la ville.
Son bâtiment est moderne aux lignes pures mais sans charme, reçoit 100 résidents assez autonomes dans deux ailes. Les chambres sont toutes individuelles, équipées de douche privative aux normes. Les communs et les lieux de vie sont nombreux, mais dans un décor ordinaire et leur entretien assez moyen.
L’équipe est standard avec un médecin coordonnateur, des infirmières, des aides soignantes en gérontologie, psy et un ergothérapeute à demeure ainsi que des intervenants extérieurs (médecin traitant, kiné, pédicure, podologue). Une convention est passée avec le Pôle de gériatrique du Centre Hospitalier de Saumur. Si l’établissement ne comprend pas d’unité protégée spécifique, un acceil de jour de 10 places reçoit du : lundi au vendredi, de 9 heures à 17 heures les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer venant du domicile.
Les activités proposées sont régulières et variées, aussi bien d’ordre manuel, physique, ludique ou intellectuel (Ateliers chorale, musicothérapie, mémoire, sensoriel, jardinage, gym douce, sorties courses) encadrées par une animatrice aidée du personnel et des bénévoles, visant à maintenir le lien social. Les sorties sont très rares par manque de personnel. La restauration est réalisée en liaison froide par la cuisine centrale du C.H.
Le tarif n’est pas excessif, mais l’établissement manque réellement d’âme, c’est dommage car les potentialités sont bien là…