Qu'il fut long le chemin du changement pour cet EHPAD public qui fait partie des résidences du Bocage d'Anjou. Promis depuis un grand nombre d'années, il s'est enfin réalisé pour le meilleur...
A 20 minutes d'Angers, 10 mn de Segré et à proximité immédiate du Pôle Santé Social, le nouveau bâtiment accueille toujours 71 résidents permanents, mais pour répondre aux besoins actuels, une unité protégée pour personnes âgées désorientées, Alzheimer ou apparentées d’une capacité de 12 lits a été créée.
Réparties sur trois niveaux et 6 unités, les chambres sont essentiellement individuelles de 20m², équipées de douche privative, d’un mobilier adapté, d’un système d’appel malade, de prise télévision et téléphone. Pour recréer un univers familier, les résidents ont la possibilité d’apporter des petits meubles et objets de décoration. Les lieux de vie ne sont pas nombreux mais plaisants et bien tenus.
Construit avec trois ailes en éventail, le bâtiment laisse la place à trois jardins orientés et ouverts sur le sud dans la continuité visuelle du parc public Jules Verne.
L’équipe de soins est standard avec un médecin coordonnateur, des infirmières, des aides-soignantes, des AMP, et psy à demeure ainsi que des intervenants extérieurs (médecin traitant, kiné, pédicure, podologue).
Les animations proposées sont régulières d’ordre manuel, physique, ludique, ou intellectuel, (gym douce, loto, offices religieux, jeux de mémoire et de société, lecture, chants, fêtes, etc...) organisées par une animatrice avec le personnel visant à maintenir le lien social.
La restauration est réalisée sur place.
Si les prestations se sont vraiment améliorées, ce qui n'était certes pas très difficile, le tarif proposé n'est pas neutre mais totalement justifié.