Dans le passé, le Centre Hospitalier de Doué-la-Fontaine comptait deux structures conjointes vieillissantes et obsolètes, aujourd’hui les deux (La résidence du Petit Bois et La résidence de la pensée du Layon) sont séparées de plusieurs kilomètres mais elles sont totalement neuves à présent.
Pour «La résidence du Petit Bois» située sur la commune de Doué-la-Fontaine, à proximité du centre bourg, son bâtiment a été totalement reconstruit récemment. Réparties sur trois étages et huit unités, les chambres essentiellement individuelles, de 20m², sont toutes équipées de douche privative, d’un mobilier adapté, d’un système d’appel, d’une prise téléphone et d’une télévision. Pour recréer un univers familier, les résidents ont la possibilité d’apporter des petits meubles et objets de décoration. Les lieux de vie sont confortables mais assez neutre et froid. Si l’établissement ne dispose pas d’unité protégée spécifique pour les personnes désorientées, Alzheimer ou apparentées il comprend un Pôle d'Activité et de Soins Adaptés (PASA) de 12 places. Celui-ci, situé au rez de chaussée, permet de les accueillir en journée, dans le but de leur proposer des activités sociales et thérapeutiques, individuelles ou collectives, afin de maintenir ou de réhabiliter leurs capacités fonctionnelles, leurs fonctions cognitives, sensorielles et leurs liens sociaux.
L'équipe de soins est très complète avec médecin coordonnateur, cadre de santé, infirmières, aides-soignantes, AMP, psychomotricien, ergothérapeute et psy à demeure ainsi que des intervenants extérieurs (médecin traitant, kiné, pédicure, orthophoniste, podologue). Un Projet d’Accompagnement Personnalisé (PAP) est défini avec les résidents dans les premières semaines de leur arrivée : les équipes de la résidence, en concertation avec la personne accueillie et sa famille, se réunissent pour établir la prise en charge la mieux adaptée à chaque personne, en tenant compte de ses souhaits et besoins personnels. Un référent soignant est alors désigné et sera l’interlocuteur privilégié du résident.
Les activités proposées sont régulières et variées, d’ordre manuel, physique, ludique, ou intellectuel, (ateliers mémoire, théâtre, chant, gymnastique douce, lecture, ateliers manuels, ateliers cuisine, jeux de mots ou de société, ateliers débats, revue de presse, sorties, etc...), organisées par une animatrice et le personnel visant à maintenir le lien social. Des partenariats avec des associations et des bénévoles apportent aussi un soutient. Un minibus de 9 places est a disposition pour les sorties. Une messe est célébrée chaque mois. La restauration est réalisée par la société SODEXO.
Le tarif est raisonnable pour les excellentes prestations mais le lieu a cependant moins de charme que celui de Neuil sur Layon.