Superbe réussite architecturale pour ce nouvel EHPAD neuf, ouvert en novembre 2012 et géré par Harmonie Mutuelle.
En effet, son bâtiment contemporain de deux niveaux, habillé de bois et à la forme originale est aussi beau que fonctionnel. Sans être excessivement luxueux, il offre un standing de très grande qualité et largement suffisant à ses résidents. Les lieux de vie sont lumineux, spacieux, climatisés, bien répartis, dotés d’une décoration plaisante et en un mot « Humanisé ». Le cadre aussi est de qualité avec l’environnement très verdoyant de son parc arboré au sud d’Orléans la Source.
Répartis en quatre unités, les 80 lits sont tous proposés en chambres individuelles de 20m² équipées de douche privative, d’un lit médicalisé, d’un appel malade, d’un téléphone et d’une prise télévision. Pour recréer un univers familier, les résidents ont la possibilité d’apporter des petits meubles et objets de décoration. Deux unités protégées (30 lits) accueillent les personnes désorientées, Alzheimer ou apparentées.
L'équipe de soins est complète avec médecin coordonnateur, infirmières, aides-soignantes, et psy à demeure. Un Projet d’Accompagnement Personnalisé (PAP) est défini avec les résidents dans les premières semaines de leur arrivée : les équipes de la résidence, en concertation avec la personne accueillie et sa famille, se réunissent pour établir la prise en charge la mieux adaptée à chaque personne, en tenant compte de ses souhaits et besoins personnels.
Les activités proposées particulièrement fréquentes et toujours adaptées, d’ordre manuel, physique, ludique, ou intellectuel, (gym douce, lotos, offices religieux, jeux de mémoire et de société, ateliers cuisine, peinture, lecture, chants, fêtes) etc...), encadrées par un animateur et des bénévoles, visant à maintenir le lien social. Des sorties sont aussi organisées en minibus. Enfin un office religieux est célébré dans ses murs tous les mois. La restauration est réalisée sur place par la société SODEXO.
Un exemple de bonnes prestations pour un tarif qui n’est pas neutre mais justifié. Un modèle d’établissement qui a déjà fait un jumeau sur Chevilly et c’est tant mieux…