Voilà un très bon exemple de ce que peut faire de mieux le secteur public, quand les décisionnaires réfléchissent un peu…
Ce n’est pas si souvent que cela arrive. Ils ont fermé une structure vétuste et obsolète pour construire un bâtiment à la belle architecture, qui est avant tout humanisé. Situé dans une commune au sud de Montargis, légèrement en périphérie, mais dans un espace de verdure, cet EHPAD de belle couleur et de bois habillé se voit de loin. Il accueille 100 résidents de toute dépendance, dont 22 dans une unité protégée spécifique, dotée d’un PASA (Pôle d’Activités et de Soins Adaptés de 12 places en journée) et d’un jardin clos, pour les personnes désorientées, Alzheimer ou apparentées. Toutes les chambres sont individuelles équipées de douche privative, d’un écran plasma et de domotique. Les lieux de vie sont plaisants et leur décoration très soignée de même que le mobilier.
Si le cadre est aussi fonctionnel qu’agréable, l’équipe de soins est complète avec médecin coordonnateur, cadre de santé, infirmières, aides-soignantes et psychologue à demeure.
Les animations sont régulières, thérapeutiques et adaptées, d’ordre manuel, physique, ludique, ou intellectuel, (gym douce, relaxation, jeux, ateliers mémoire, travaux manuels, lecture, chants, fêtes, etc...) organisées par le personnel et des bénévoles, visant à maintenir le lien social. La restauration est réalisée sur place. L’accueil que nous avons reçu, fut parfait, gentil et disponible.
Si l’on rajoute à toutes ces louanges, un tarif plus que raisonnable pour les prestations, cela donne un établissement qui frise la note maximale et dont seul le manque de certains lieux de vie (comme balnéo, espace Snoezelen, et salle kiné) le prive. Rapport qualité/prix exceptionnel.