Ce nouvel EHPAD public est situé à l'entrée de Château-Renard - ville natale de La Fontaine- dans le quartier pavillonnaire de Mocberry,
Implanté à flanc de coteau, le nouveau bâtiment épouse harmonieusement la déclinaison du terrain et se fond dans un environnement verdoyant.
Son architecture en forme de "H" est composé de deux ailes et d'un corps central où se trouvent les lieux de vie donnant sur le jardin arboré. Réparties sur deux niveaux les chambres sont toutes chambre individuelle, équipées de douche privative, d’un mobilier adapté, d’un système d’appel malade, de prise télévision et téléphone. Chacune comporte un lit à hauteur variable réglable par télécommande et descendant jusqu'au sol. L'éclairage et les volets roulants sont actionnables du lit au moyen d'une télécommande unique.
Une unité protégée de 14 lits qui dispose aussi de son propre jardin sécurisé reçoit les personnes désorientées, Alzheimer ou apparentées. Un PASA (Pôle d’Activités et de Soins Adaptés) de 12 places, permet aussi de les accueillir, à la journée, dans le but de leur proposer des activités sociales, thérapeutiques, mais aussi un accompagnement personnalisé associant relaxation et stimulation. L'ensemble est très lumineux, confortable et ouvert sur la nature.
L’équipe de soins est standard, avec médecin coordonnateur, infirmières, aides-soignantes, et psychologue à demeure ainsi que des intervenants extérieurs (médecins, pédicures, et podologues).
Les activités proposées sont régulières et variées, d’ordre manuel, physique, ludique ou intellectuel, (gym douce, jeux de société, spectacles, piscine, revue de presse, ateliers mémoire, jeux de mémoire et de société, ateliers cuisine, multimédia, peinture, lecture, chants, fêtes, etc...) encadrées par un animateur afin de maintenir un lien social. Les sorties sont plus rares. Un office religieux se tient dans son salon tous les mois. La restauration est préparée sur place.
Le tarif est vraiment raisonnable pour les prestations et le cadre proposées.