Implanté dans un quartier neuf, en périphérie de Mont de Marsan, cet EHPAD public du CIAS est moderne et bien intégré à son environnement.
Son bâtiment, très ouvert sur l’extérieur avec de grandes baies vitrées, donne sur la vie de la cité. Il comprend trois niveaux où sont réparties 80 chambres individuelles de grande surface (32m²) toutes équipées de douche privative. Une unité protégée de 12 lits reçoit les personnes désorientées et Alzheimer. Un PASA (Pôle d’Activités et de Soins Adaptés) de 14 places, permet aussi de les accueillir, à la journée, dans le but de leur proposer des activités sociales, thérapeutiques, mais aussi un accompagnement personnalisé associant relaxation et stimulation. Les lieux de vie sont nombreux, lumineux et très spacieux, mais la décoration est néanmoins assez neutre, voire froide. Un petit effort dans ce domaine pourrait apporter une atmosphère plus chaleureuse.
L’équipe de soins est assez complète avec médecin coordonnateur, infirmières, et psy à demeure ainsi que des intervenants extérieurs.
Les animations sont régulières, d’ordre manuel, physique, ludique, ou intellectuel, (ateliers manuels, jeux de mémoire, loto, revue de presse, conférences, spectacles, jeux de société, gym douce, chant……) organisées par deux professionnelles, visant à maintenir le lien social. De nombreuses sorties en minibus sont aussi proposées aux beaux jours.
La restauration est réalisée par la cuisine centrale en liaison froide.
Les points forts de l’établissement sont les animations et le rapport qualité/prix, car les conditions d’hébergement sont très au-dessus de la moyenne.