Cet établissement public est installé au cœur d'un petit bourg, c'est l’un des quatre EHPAD faisant partie du CHS du Jura (avec les Aberjoux, les Muriers et les Iris).
Son bâtiment est récent, de plain-pied, bâti en cercle pour offrir de longs couloirs de déambulation. Structure fermée, de petite capacité (25 lits) sa spécificité est d’accueillir une population âgée à pathologie à dominante psychiatrique et toutes pathologies liées au vieillissement psychique et mental de type Alzheimer ou démence. Le décor est clinique, un peu froid mais le bâtiment dispose d’un jardin clos arboré. Les chambres majoritairement individuelles sont toutes équipées de douche privative.
L’équipe de soins très complète est le point fort, avec :médecin coordonnateur, infirmières, aides-soignantes, AMP et psychologue à demeure ainsi que des intervenants extérieurs (médecin traitant, pédicures, kinés et podologues).
Les activités proposées sont régulières, adaptées aux pathologies lourdes et variées, d’ordre manuel, physique, ludique ou intellectuel, (gym douce, jeux de société, film, documentaire, revue de presse, atelier mémoire, jeux de mémoire et de société, atelier cuisine, peinture, lecture, chants, fêtes, etc...) encadrées par une animatrice et des bénévoles. La restauration est livrée par la cuisine centrale.
Son tarif est raisonnable, il se situe dans la moyenne locale.
PS: Projet de nouveau bâtiment regroupant quatre établissements actuels : « Les Aberjoux », « Les Mûriers », « Les Iris » (Saint-Aubin) et « Pierre-Brantus » (Montmirey-la-Ville).