Cet EHPAD public dépendant de l'hôpital local est installé dans le bourg de Vinay.
Son vaste bâtiment vient d'être entièrement rénové, son décor est soigné. Il reçoit des résidents de toutes dépendances, y compris les personnes désorientées dans son unité protégée. Réparties dans trois unités les "Lilas" 17 lits, les "Glycines" 34 lits et les "Bleuets" de 28 lits, les chambres individuelles ou doubles trop souvent ne sont malheureusement pas équipées de douche privative. Deux unités protégées les "Pivoines" et les "Jacinthes" de 14 lits chacune accueillent des résidents de type désorientées, Alzheimer ou apparentées. Etant dans la dernière zone neuve leurs chambres sont dotées d'une douche privative. Les lieux de vie ont été aussi bien rafraichis néanmoins l'ensemble reste très inégale.
L’équipe médicale et paramédicale de la résidence est composée d’un médecin coordonnateur, d’un médecin salarié, d’une pharmacienne, d’une psychologue, d’un Enseignant d’Activités Physiques Adaptées, d’un cadre de santé, d’infirmières, d’aides-soignants, d’Aides Médico psychologiques (AMP), d’Assistant de Soins en Gérontologie (ASG) et d’agents des services Hospitaliers Qualifiés (ASHQ).
Les animations sont régulières et variées, d’ordre manuel, physique, ludique, ou intellectuel, (gym douce, jeux de société, ateliers mémoire, ateliers cuisine, spectacles, couture, média, peinture, lecture, chants, fêtes, etc...) organisées matin et après-midi, visant à maintenir le lien social. Des sorties sont proposées aux résidents afin de les accompagner en centre-ville pour faire une course personnelle, profiter d’un temps de promenade avec une « pause-café » au café en centre-ville ou pour se rendre au marché. Une messe est célébrée le vendredi après-midi à la Chapelle de la Résidence tous les derniers vendredi du mois. la restauration est réalisée sur place par une cuisine centrale.
Si les prestations ce sont élevées le tarif nous parait avoir suivit la même courbe.