L’association à but non lucratif La Chêneraie, fondée en 1977 est installée en rase campagne, à la sortie de Saint-Quentin-Fallavier. Elle gère 3 EHPAD (4 résidences) implantés dans le Nord-Isère.
La Résidence Jean Ardoin est une de ses composantes. Au cœur d’un parc arboré de 7 hectares, son bâtiment moderne au décor soigné et sympathique, accueille dans d'excellentes conditions de confort, des personnes âgées en situation de plus ou moins grande dépendance ou valides. Ses lieux de vie sont nombreux, ses chambres toutes individuelles équipées de douche privative. Cette résidence fonctionne avec celle de Marie Béatrice qui dispose dans un pavillon tout proche de 29 lits pour les personnes désorientées, Alzheimer ou apparentées.
L’équipe de soins est complète avec médecin coordonnateur, infirmières, aides-soignantes, AMP, psychomotricienne et psychologue à demeure ainsi que des intervenants extérieurs (médecins, pédicures, kinés et podologues).
Les animations organisées matin et après midi, sont variées, et adaptées, d’ordre manuel, physique, ludique, ou intellectuel, (gym douce, relaxation, jeux, ateliers mémoire, travaux manuels, lecture, chants, fêtes, etc...) encadrées par une animatrice et des bénévoles, visant à maintenir le lien social. Sorties et excursions en minibus sont aussi au programme.
La restauration est préparée sur place.
Son tarif est raisonnable et largement justifié par la qualité des prestations fournies.