Remplaçant la vieille maison de retraite du centre ville, le nouvel EHPAD est situé sur le terrain de l’ancienne usine Luxos à la Piche Valmorge. Son cadre dégagé et agréable donne sur les montagnes de la Chartreuse et du Vercors.
Le bâtiment neuf est fonctionnel mais sa couleur grise béton n'est pas des plus heureuse. Un habillage bois aurait été plus pertinent surtout dans son environnement naturel mais bref... Son architecture est néanmoins originale et intelligente tournant autour de deux patios intérieurs et donnant sur des espaces de verdure.
L'intérieur est assez chaud et comprend de multiples lieux de vie. Réparties dans cinq unités, les chambres sont toutes équipées de douche privative, d’un mobilier adapté, d’un système d’appel, de prise téléphone et d’une télévision. Pour recréer un univers familier, les résidents ont la possibilité d’apporter des petits meubles et objets de décoration.
Une unité protégée de 24 lits (2 x12 les Orchidées et les Violettes) reçoit les personnes désorientées, Alzheimer ou apparentées. Un PASA (Pôle d’Activités et de Soins Adaptés) Les Coquelicots de 14 places, permet aussi de les accueillir, à la journée, dans le but de leur proposer des activités sociales, thérapeutiques, mais aussi un accompagnement personnalisé associant relaxation et stimulation.
L’équipe de soins est très complète avec un médecin coordonnateur, cadre de santé, des infirmières et aides soignantes en nombre, psychomotricienne, psychologue à demeure et un ratio d’encadrement important. C’est vraiment un des grands atouts de l’établissement.
Les activités sont régulières et variées, d’ordre manuel, physique, ludique, ou intellectuel, (jeux de société, ateliers mémoire, ateliers cuisine, spectacles, couture, tricots, média, médiathèque, lecture, chants, fêtes, etc...) organisées, par une animatrice avec des bénévoles de l'association Marie Bernard, visant à maintenir le lien social. En revanche, les sorties sont rares. La restauration est réalisée sur place.
Le tarif très raisonnable pour les prestations proposées fait de cet établissement une très bonne solution.