L’ancien Ehpad l’Eden a quitté le bâtiment situé à flanc de coteau pour intégrer un terrain moins vallonné. Plus à l'Est, (normal pour Eden) le nouveau bâtiment est implanté dans le nouveau quartier résidentiel Allbert Bouvain.
Si son architecture aux lignes pures est splendide, son intérieur est néanmoins plus austère et froid. Il ne lui manque ni lieux de vie, ni confort mais son décor et le blanc de ses murs manque de chaleur. C'est dommage car il est aussi très lumineux.
Réparties sur deux niveaux les chambres sont toutes individuelles, équipées de douche privative, d’un mobilier adapté aux pathologies du grand âge, de systèmes d’appel malade, d’un téléphone et d’une télévision. Pour recréer un univers familier, les résidents ont la possibilité d’apporter des petits meubles et objets de décoration. Deux unités protégées de 14 lits reçoivent les personnes désorientées, Alzheimer ou apparentées. Un PASA (Pôle d’Activités et de Soins Adaptés) de 14 places, permet aussi de les accueillir, à la journée, dans le but de leur proposer des activités sociales, thérapeutiques, mais aussi un accompagnement personnalisé associant relaxation et stimulation.
L’équipe de soins est complète avec médecin coordonnateur, infirmières, aides soignantes, AMP, ergothérapeute et psychologue à demeure ainsi que des intervenants extérieurs (médecins traitants, kinés, orthophoniste, pédicures, podologues, dentistes, pharmacien et laboratoires).
Les activités proposées sont régulières et variées d’ordre manuel, physique, ludique ou intellectuel, (lecture, jeux éducatif, atelier mémoire, chorale, atelier peinture et travaux manuels, atelier cuisine et pâtisserie, lotos, gym douce, rencontre inter-générationnel …) encadrées par une animatrice avec le personnel, visant à maintenir le lien social, avec aussi des sorties en minibus. Des offices religieux sont célébrés chaque mois. La restauration est réalisée sur place.
L'ensemble des prestations est de très bonne facture, avec un tarif très raisonnable pour ses prestations et son cadre de vie.