Construit au nord de la ville, dans la ZAC Monconseil, face à un futur jardin public, (actuellement tout n’est que futur dans la zone), cet EHPAD du CCAS est une superbe réalisation.
D’abord son architecture, très contemporaine est plaisante, ensuite il est doté d’un très grand nombre de lieux de vie (grande salle d’animation, salle d’ergothérapie, de coiffure, de balnéo, restaurant) et d’un vaste jardin clos aménagé. La décoration dépouillée et moderne est en harmonie avec le type de bâtiment. Les chambres toutes individuelles équipées de douche privative, sont réparties par unité. Les résidents peuvent personnaliser et aménager leur chambre avec du mobilier ou des objets personnels. Deux de trente pour les personnes dépendantes, deux de douze, protégées pour les personnes désorientées, Alzheimer ou apparentées. Ces dernières unités disposent aussi d’un espace Snoezelen (multi sensoriels) pour les résidents agités.
L’équipe de soins est complète avec un médecin coordonnateur, des infirmières, des aides-soignantes, AMP, et un psychologue à demeure ainsi que des intervenants extérieurs (médecin libéral, pédicure, podologue).
Les activités proposées sont régulières et variées, aussi bien d’ordre manuel, physique, ludique ou intellectuel, (gymnastique douce, promenades, activités de création et décoration, spectacles, chorale, ateliers mémoire, cuisine, célébrations d’anniversaires et d’événements traditionnels…) encadrées par une animatrice aidée du personnel avec aussi des sorties extérieures. La restauration est réalisée sur place.
L’accueil est agréable et le tarif raisonnable pour un établissement modèle d’humanisation.