Cet EHPAD public du CCAS de Tours, est situé dans le quartier des Fontaines. L'environnement est très urbain, avec des HLM et des petits espaces verts.
Le bâtiment enclavé, n'est pas vieux, mais il manque de charme. Son intérieur est aux normes, avec des chambres simples et doubles équipées de douche privative. Les nombreux lieux de vie manquent de confort, de chaleur, de standing et d’entretien mais ils ont été rénové dernièrement. Il accueille les personnes âgées dépendantes présentant les pathologies inhérentes au vieillissement, y compris maladie d'Alzheimer ou maladie apparentée et perte d'autonomie. Néanmoins il ne dispose pas d’unité protégée spécifique mais d’un Pole d’Activité et de Soins Adaptés (PASA) de 14 places. L'objectif thérapeutique du PASA est de maintenir le lien social de ces résidents, de mobiliser les fonctions sensorielles, retrouver des gestes de la vie quotidienne, maintenir, stimuler ou réhabiliter les fonctions cognitives restantes et prévenir les troubles de la marche et de l'équilibre.
L'équipe de soins est standard avec médecin coordonnateur, cadre de santé, infirmières, aides soignantes et psychologue à demeure ainsi que des intervenants extérieurs (kiné, pédicure, podologue).
La vie dans l’établissement est rythmée par des activités régulières, ateliers mémoire, détente corporelle, jeux de société, etc., grâce à la présence d’animatrices à temps plein. Des sorties et des échanges sont aussi organisées avec les institutions de leur quartier (crèches, écoles, etc.), ainsi que la participation aux différentes manifestations festives proposées par le CCAS aux Séniors de la ville de Tours. La restauration est réalisée sur place.
Si les prestations sont ordinaires, le tarif n'est pas élevé pour la ville et l’accueil agréable.