L’ancien EHPAD de l’hopital Robert Guignard a basculé début 2016 dans un vaste bâtiment axé essentiellement sur l’accueil des personnes âgées.
Situé à l’entrée de la ville de Sainte-Maure-les-Touraine, il reste très accessible à proximité des services et s’ouvre via des jardins paysagers sur la campagne environnante. Entre l’ancien bâtiment restauré et le tout neuf, le « Pôle Santé Sud 37 » c’est 254 lits et un PASA qui sont proposées. Un Pôle d'Activité et de Soins Adaptés de 14 places permet d'accueillir, dans la journée, les résidents ayant des troubles du comportement modérés, dans le but de leur proposer des activités sociales et thérapeutiques, individuelles ou collectives, afin de maintenir ou de réhabiliter leurs capacités fonctionnelles, leurs fonctions cognitives, sensorielles et leurs liens sociaux.
Les lieux de vie sont nombreux, les chambres toutes individuelles, équipées de douche privative, d’un mobilier adapté, d’appel malade et de télévision. L’ensemble est spacieux bien-sur aux dernières normes, très fonctionnel car composé de petite unités mais comme trop souvent l’atmosphère est froide, trop clinique malgré les jardins fleuris qui l’entourent.
L’équipe de soins est complète avec un médecin coordonnateur, des infirmières, des aides-soignantes, AMP, un psychologue à demeure, ainsi que des intervenants extérieurs (médecin libéral, pédicure, podologue).
Les activités proposées sont régulières et variées, aussi bien d’ordre manuel, physique, ludique ou intellectuel, (gymnastique douce, promenades, activités de création et décoration, spectacles, chorale, ateliers mémoire, cuisine, célébrations d’anniversaires et d’événements traditionnels…) encadrées par deux animatrices aidées du personnel. La restauration (type hôpital) est livrée en liaison froide par une cuisine centrale.
L'établissement étant public, il bénéficie de l'aide sociale et son tarif conforme. Dernier point l’accueil pourrait être plus disponible.