Niché dans un coin de verdure non loin des rives de la Loire, ce superbe EHPAD public est une superbe réussite. Son environnement est aussi agréable que son bâtiment moderne.
Construit sur 3 niveaux il reçoit au rdc les nombreux lieux de vie (restaurant, salle d'animations, salon de coiffure, balnéo, espace snoezelen, divers salons) et une unité protégée « la Gabare » de 14 lits pour les personnes désorientées, Alzheimer ou apparentées, et 6 chambres sont adaptées pour des personnes à forte corpulence. Le premier et deuxième étage comprennent 4 unités sur des thèmes différents : La vie de château et les jardins. Toutes les chambres sont individuelles de 22m², équipées de douche à l'italienne, d’un mobilier adapté, d’un téléphone à grosses touches, d’une télévision murale 32" et de la Wifi. Les résidents sont encouragés à ajouter des effets personnels afin de personnaliser leur chambre avec des objets et mobiliers familiers. Le confort de l’ensemble est très bon et l’effort de décoration réalisé offre un cadre très chaleureux.
Ouvert sur l’extérieur, le jardin principal propose une aire de jeux pour enfants et un espace de motricité pour adultes. Trois autres espaces extérieurs sont proposés : un jardin intérieur, un jardin attenant à l’unité de vie protégée et une terrasse au 2ème étage.
L’équipe de soins se compose d'un cadre de santé, d’un médecin coordonnateur, d'une psychologue, d'une ergothérapeute, d’une diététicienne, d’une cadre de santé, d’infirmiers, d’aides-soignants ainsi que d’agents des services hospitaliers qualifiés formés.
Les animations sont régulières et variées d’ordre manuel, physique, ludique, ou intellectuel (ateliers de stimulation, gym douce, animations musicales, ateliers mémoire, poterie, couture, lecture, rencontres intergénérationnelles…), proposées par une animatrice à temps complet aidée de bénévoles, elle propose également des sorties extérieures et des échanges intergénérationnels. L'association "La LangeOise" organise un vide grenier le second samedi de septembre permettant de financer la venue d'intervenants extérieurs au minimum une fois par mois.
La restauration est réalisée sur place. Le salon de coiffure est ouvert chaque semaine dans l'établissement. Un office catholique a lieu une fois par semaine. D’autres célébrations religieuses peuvent être envisagées en fonction des besoins exprimés.
C’est un plaisir de voir ce type de structure model car cela va à l’encontre de tout ce qui est si souvent dénoncé dans les médias.