C’est en périphérie de Tours, dans un parc boisé de deux hectares, un peu isolé de la commune de Joué-les-Tours que cet EHPAD a été transféré en 2016 après une longue attente.
La résidence se compose de deux vastes bâtiments similaires de 120 chambres reliées par une zone commune logistique et administrative ainsi que par une liaison fonctionnelle entre les étages. L’ensemble comporte : deux secteurs de 92 lits répartis en 8 unités de vie ; quatre unités protégées de 14 lits chacune pour les personnes désorientées, Alzheimer ou apparentées, et deux Pôles Activités et de Soins Adaptés (PASA) de 14 places chacun. Ils permettent de les accueillir, à la journée, dans le but de leur proposer des activités sociales, thérapeutiques, mais aussi un accompagnement personnalisé associant relaxation et stimulation.
La création du PASA améliore la démarche qualité mais complète aussi et adapte la prise en charge de la population hébergée. Toutes les chambres sont individuelles, de 20m², équipées de douche privative, d’un mobilier adapté, d’un système d’appel, de prises TV, téléphone et un accès internet haut débit. Pour recréer un univers familier, les résidents ont la possibilité d’apporter des petits meubles et objets de décoration. L’habillage et l’intérieur de ce nouveau bâtiment sont esthétiquement beaux mais froids, le décor clinique. Il est vrai que sa grande capacité ne facilite pas les choses.
Rien que pour la restauration pas moins de six salles sont à disposition.
L’équipe de soins est très complète avec Médecins gériatres salariés, Pharmacien référent, Infirmiers, Ergothérapeute, Psychologues, Assistants en Soins Gérontologiques, Aides Médico-Psychologiques, Diététicienne, ...).
Les activités proposées sont régulières et variées, d’ordre manuel, physique, ludique, thérapeutique, festif ou intellectuel, (gym douce, lotos, offices religieux, jeux de mémoire et de société, lecture, chants, fêtes, jardinage, théâtre, cinéma, rencontre intergénérationnelle, théâtre, etc...), organisées par deux animatrices, des bénévoles, et deux associations (Debrou Evasion et VMEH) visant à maintenir le lien social.
La restauration est réalisée sur place.
Le tarif est raisonnable.