Cet EHPAD géré par VYV 3 Centre-Val de Loire est situé en plein cœur de la commune de Ballan-Miré dans la banlieue de Tours. Son un cadre est aussi beau que tranquille. Un étang, un séquoia et un platane centenaire se trouvent à l'entrée.
Son bâtiment moderne, fonctionnel et aux normes mais de standing modeste, dispose de chambres individuelles de 22 m² toutes équipées de douche privative. Elles sont toutes meublées dotées d’un lit à commande électrique, d’un appel d’urgence, d’un accès Internet, d’une table de chevet, d’une commode, d’une petite table, d’étagères murales, d’un placard avec une partie penderie. Cependant les résidents peuvent personnaliser leur aménagement en installant leur mobilier ou leurs souvenirs personnels. Une unité protégée de 13 lits reçoit les personnes désorientées, Alzheimer ou apparentées. Il dispose aussi d’un PASA de 14 places. Il permet de les accompagnés en journée dans leurs troubles du comportement.
Des activités sociales et thérapeutiques y sont proposées dans un environnement spécialement aménagé pour être rassurant et apaisant. Les lieux de vie sont nombreux : restaurant, salle d’animation, de kiné, de coiffure, salon divers, bibliothèque… Le standing d’ensemble sans être luxueux est de bonne qualité.
L’équipe de soins est complète avec médecin coordonnateur, cadre de santé, infirmières, aides-soignantes ergothérapeute et psychologue à demeure ainsi que des intervenants extérieurs (médecins, pédicures, kinés et podologues).
Un Projet d’Accompagnement Personnalisé (PAP) est défini avec les résidents dans les premières semaines de leur arrivée : les équipes de la résidence, en concertation avec la personne accueillie et sa famille, se réunissent pour établir la prise en charge la mieux adaptée à chaque personne, en tenant compte de ses souhaits et besoins personnels.
Les animations proposées sont d’ordre manuel, physique, ludique, ou intellectuel, (gym douce, lotos, offices religieux, jeux de mémoire et de société, lecture, chants, fêtes, échanges intergénérationnels, etc...) organisées avec le personnel et des bénévoles, visant à maintenir le lien social.
La restauration est réalisée sur place.
Les prestations sont de qualité, c'est très propre, bien entretenu, l'accueil est très agréable et le tarif pas excessif. Une très bonne adresse.
A NOTER: Le projet d'extension aura dix places en PHV et l’extension abritera les locaux pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, avec accès à un jardin sécurisé, le tout pour une superficie totale d’environ 2200 m².