Cet EHPAD des Petites Sœurs des Pauvres, est situé en périphérie du centre ville, à proximité du Centre Hospitalier. Il est implanté dans un parc arboré.
Le bâtiment de 1972 n’étant plus aux normes et non aménageable la seule décision possible fut d'en construire un totalement neuf en 2023. Il comprend 72 chambres individuelles toutes équipées douche privative d’un mobilier adapté, d’un système d’appel, de prise téléphone, télévision et certains climatisés. Pour recréer un univers familier, les résidents ont la possibilité d’apporter des petits meubles et objets de décoration. Il accueille des résidents, valides ou dépendants mais ne dispose pas d’unité protégée pour les personnes désorientées. Les lieux de vie sont spacieux et confortable mais le décor très neutre.
L’équipe de soins est standard avec médecin coordonnateur, infirmières, aides-soignantes et psychologue à ainsi que des intervenants extérieurs (médecins, pédicures, kinés et podologues).
Une animatrice, les Petites Sœurs, les membres des familles et les bénévoles contribuent chaque jour aux animations proposées: atelier d’ergothérapie, chorale, groupe de résidents dans le jardin, atelier cuisine, jeux de société, promenade dans le parc, représentations théâtrales, anniversaire des résidents,
fêtes variées... Des offices religieux sont célébrés tous les jours à la chapelle.
La restauration est réalisée sur place.
Les ressources de fonctionnement étant faibles, les locaux ne sont pas luxueux mais le dévouement des sœurs est bien là. Paradoxalement, l’établissement n’est pas habilité à l'aide sociale.
PS: Une résidence autonomie conjointe offre pour des personnes valides, 19 studios de type T1bis de 35m² non meublé pour moins de 600€/mois.