Au delà d'une architecture bien pensée, cet EHPAD public du Pays de Brocéliande, réunit par son animation, ses soins et son projet de vie, tout ce qui aujourd'hui est le model du futur pour le confort et l'accompagnement des personnes âgées en perte d'autonomie.
Il est géré par la même direction que la Résidence "les Grands Jardins" à Montauban de Bretagne, même identité juridique (voir fiche). En effet, son bâtiment de plain-pied, à la capacité réduite (40 lits), est fonctionnel, lumineux, beau, épuré, avec des lieux de vie bien répartis et conviviaux. Réparties sur trois quartiers (Améthyste, Émeraude et Saphir), les chambres sont toutes équipées de douche privative, d’un lit médicalisé, d’un appel malade, d’un téléphone et d’une prise télévision avec un vitrage ouvert sur l'extérieur. Elles sont meublées par le résident, hormis le lit. Les résidents étant essentiellement des personnes désorientées, Alzheimer ou assimilées.
L'établissement dispose d'une unité protégée de 25 lits, de deux jardins thérapeutiques et d'un espace SNOZELEN (lieu de stimulation sensorielle).
L'équipe de soins est très complète avec un psy et une ergothérapeute à demeure. De plus, elle travaille en appliquant la méthode de l'Humanitude basée sur les trois sens: le regard, la parole, le toucher. Le consentement du résident est systématiquement recherché, à chaque étape de l’accompagnement. Les résidents peuvent venir y vivre avec leur chien ou leur chat, sous réserve qu'il soit vacciné, tatoué...
Les animations sont très fréquentes, avec trois ateliers proposés chaque jour, et des sorties régulières. Un office religieux se tient dans ses salons tous les mois.
La restauration est réalisée en cuisine centrale de Montauban de Bretagne, livrée puis réchauffée sur place.
Situé en périphérie d'un bourg rural à l'ouest de Rennes, cet établissement ne possède donc que des atouts pour un tarif totalement justifié. Nous ne pouvons souhaiter qu'une chose, que d'autres s'en inspirent...