Situé en périphérie à l’ouest de Limoges, sur une route menant à la ville, ce très bel établissement privé de la mutualité est totalement dévolu aux personnes désorientées, Alzheimer ou apparentées.
Son bâtiment neuf à la belle architecture est bien pensé. Il se compose de trois blocs et 5 unités tournant autour d’un office central. Tout a été fait pour éviter la sensation d’enfermement, patios fleuris et sécurisés, couleurs choisies et de nombreux couloirs de déambulation. Les chambres sont toutes individuelles, spacieuses 22m², équipées de douche privative et réparties par unité autonome de 15 lits. Le standing de l’ensemble et son confort sont sans reproche.
A ces très belles conditions d’hébergement, se rajoute une équipe de soins est très complète avec médecin coordonnateur, infirmières, aides soignantes, ergothérapeute et psychologue à demeure ainsi qu’un ratio d’encadrement très élevé (0.75).
Les activités proposées sont particulièrement fréquentes et toujours adaptées, d’ordre manuel, physique, ludique, ou intellectuel, (gym douce, loto, office religieux, jeux de mémoire et de société, atelier cuisine, peinture, lecture, chants, fêtes, etc...) encadrées par un animateur et des bénévoles, visant à maintenir le lien social. Des sorties sont aussi organisées en minibus.
La restauration est réalisée sur place par la société SHERPA.
L’établissement se veut « un lieu de vie où l’on soigne et non un lieu de soins où l’on vit ». On peut dire que c’est gagné, avec en plus un tarif accessible.