Cet EHPAD public du CCAS, dispose d’un cadre tranquille, verdoyant et agréable en périphérie du centre ville, à proximité du jardin Sainte-Claire.
Son bâtiment n’est pas récent, mais vient d’être rénové. Il est désormais aux normes, fonctionnel, bien entretenu et très propre. Les chambres individuelles sont aujourd’hui équipées de douche privatives, d’un mobilier adapté, d’un appel malade, d’un téléphone et d’une prise télévision. Pour recréer un univers familier, les résidents ont la possibilité d’apporter des petits meubles et objets de décoration. Le rez-de-chaussée a été lui totalement réhabilité, ce qui permet des lieux de vie confortables et chaleureux à défaut d’être luxueux.
L’établissement accueille toutes les pathologies mais ne dispose pas d’unité protégée spécifique aux personnes désorientées, Alzheimer ou apparentées. Un PASA (Pôle d’Activités et de Soins Adaptés) de 14 places, permet néanmoins de les accueillir, à la journée, dans le but de leur proposer des activités sociales, thérapeutiques, mais aussi un accompagnement personnalisé associant relaxation et stimulation.
L’équipe de soins est complète avec : médecin coordonnateur, infirmières, aides-soignantes, AMP et psychologue à demeure ainsi que des intervenants extérieurs (médecins traitants, pédicures, et podologues).
Les activités proposées sont régulières et variées, d’ordre manuel, physique, ludique ou intellectuel, (chorale, musique, atelier cuisine, gymnastique douce, atelier mémoire, écriture, jeux, activités manuelles, etc...) encadrées par une animatrice et des bénévoles. Le culte est célébré deux fois par mois. Les prestations de la coiffeuse et de l’esthéticienne sont gratuites.
La restauration est réalisée sur place dans des cuisines refaites à neuf.
Vraiment une bonne solution !