Cet établissement public est installé dans l'hôpital local, au cœur du bourg de Riaucourt.
Son bâtiment, récent, est construit en 2006 autour d'un immeuble préexistant, son décor se révèle propre mais froid. Il accueille cent vingt résidents de toutes dépendances, répartis sur trois niveaux :
Le rez-de-chaussée, dit "le Sous-bois" est protégé et réservé aux personnes désorientées, Alzheimer ou apparentées. Cette unité comporte 40 lits, un patio, un jardin et un circuit sans obstacle.
Le 1er étage, dit "LeVerger" de 40 lits pour des personnes nécessitant des soins médicaux très importants (GIR 2-3) est un EHPAD. Le 2éme étage, dit "Le jardin", est une Unité de Soins de Longue Durée de 40 lits qui accueille et prend en charge des personnes présentant une pathologie chronique ou une polypathologie pouvant entraîner ou aggraver une perte d’autonomie et qui nécessite une surveillance médicale et infirmière constante. Autonomie.
Chaque niveau dispose d’une salle à manger pour les résidents et de salons pour l’accueil des familles. Les chambres, individuelles (76) ou doubles (22), sont toutes équipées de douche privative.
L’équipe de soins est très complète, avec médecin coordonnateur, cadre de santé, infirmières, aides-soignantes, psychomotricien et psychologue à demeure ainsi que des intervenants extérieurs (médecins, pédicures, kinés et podologues).
Les animations sont régulières, d’ordre manuel, physique, ludique, ou intellectuel, (ateliers mémoires, ludiques, manuelles, chants, promenades, fêtes) avec aussi des sorties proposées en minibus. Un office religieux est célébré tous les mois. La restauration est préparée par la cuisine centrale.
Le tarif, raisonnable, se situe dans la moyenne locale.