Ouvert en 2012, ce nouvel EHPAD privé est situé dans le quartier des Minimes, à l’entrée de Toulouse. Son environnement urbain n’a rien d’exceptionnel, mais facile d’accès.
Son bâtiment moderne de cinq niveaux offre un intérieur exempt de tout reproche. Les chambres de 20m² sont toutes individuelles, équipées de douches privatives, d’un mobilier adapté (lit médicalisé, chevet, fauteuil, bureau, système d’appel d’urgence, commode, penderie…), d’un mobilier adapté, d’une climatisation réversible, d’un système d’appel malade, de prise télévision et téléphone. Pour recréer un univers familier, les résidents ont la possibilité d’apporter des petits meubles et objets de décoration. Les lieux de vie sont multiples (salle de restauration terrasse, salle d’animations, de balnéo, de kiné, de coiffure et un espace Snoezelen) extrêmement soignés, avec une décoration de bon goût et une recherche permanente de bien être pour le résident. Une unité protégée de 14 lits reçoit les personnes désorientées Alzheimer ou apparentées.
L’équipe de soins très complète est le point fort, avec :médecin coordonnateur, infirmières, aides-soignantes, ergothérapeute et psychologue à demeure ainsi que des intervenants extérieurs (médecin traitant, pédicures, kinés et podologues). Un projet personnalisé d’accueil et d’accompagnement, tenant compte des priorités et souhaits personnels du résident, est défini avec lui dans les premières semaines suivant son arrivée.
Les activités proposées sont régulières et variées d’ordre manuel, physique, ludique, ou intellectuel, ( jeux interactifs avec l’application Wivy, ateliers débat,
promenades, quiz, jeux de société, jardinage, spectacles variés, projections de films dans notre salle de cinéma, mémoire, gym douce, motricité, réminiscence,
atelier créatif, etc...) organisées par l’animatrice et le personnel, visant à maintenir le lien social. Des rencontres intergénérationnelles avec les petits de la crèche voisine ainsi que des sorties variées sont aussi au programme. L’application FamilyVi favorise aussi le lien entre familles et résidents.
La restauration est réalisée sur place et servie à l'assiette sur table nappée dans la salle ”Claude Nougaro“ très lumineuse et donnant sur le jardin.
Le tarif n’est pas élevé pour les prestations car nous sommes ici dans une grande ville.