Hôtel de luxe ou EHPAD ? Ou les deux à la fois... Les trois sont possibles pour le définir. Si son environnement en périphérie de Toulouse est quelconque, mais facile d'accès, son bâtiment neuf, d'architecture classique et de standing, donne un avant goût. Le meilleur se trouve néanmoins à l'intérieur, avec un décor High Tech et un raffinement rare pour la décoration.
Tous les lieux de vie, et ils sont nombreux, offrent un confort hors normes. Des expositions d'artistes couvrent les murs (qui valent bien ceux d'une galerie). Les éclairages et les atmosphères ont été mûrement réfléchis pour le bien-être des résidents.
Les chambres aussi toutes individuelles (20m²), équipées de douche privative et d'un régulateur de température, sont dans la lignée. Le jardin n'est pas grand, mais très bien entretenu.
Une unité protégée de 14 lits reçoit les personnes désorientées, Alzheimer ou apparentées. Un PASA (Pôle d’Activités et de Soins Adaptés) tout neuf leur est aussi réservé à la journée, dans le but de leur proposer des activités sociales, thérapeutiques, mais aussi un accompagnement personnalisé associant relaxation et stimulation.
L’équipe de soins est complète avec médecin coordonnateur, cadre de santé, infirmiers, aides-soignants, ergothérapeute, kiné et psychologue à demeure ainsi que des intervenants extérieurs (médecins, pédicures et podologues).
Les animations proposées sont adaptées, d’ordre manuel, physique, ludique, ou intellectuel, (gym douce, lotos, offices religieux, jeux de mémoire et de société, lecture, chant, fêtes, etc...) et sont organisées par une animatrice, avec quelques sorties, spectacles ou rencontres intergénérationnelles.
Le réseau social privé MyColisée, créé par le groupe, permet aux familles et aux aidants de rester informés de la vie de leur parent ou proche au sein de la résidence. Les événements du quotidien sont échangés via un fil d’actualités ainsi que des messages pour garder un lien fort. Espace de partage totalement sécurisé, il est entièrement dédié et personnalisé pour chaque résidence et chaque famille. Cela permet également de stimuler les résidents afin de maintenir leurs capacités et d’améliorer leurs fonctions cognitives.
La restauration est réalisée sur place à partir de produits frais et servie à l’assiette sur tables nappées.
Une débauche de luxe et des prestations aussi élevées ont-elles un sens ? Nous le pensons, à condition que le tarif ne dépasse pas le raisonnable. Et ici, il l'est resté. A noter également que 7 lits sont habilités à l'aide sociale.