Situé dans l’éco quartier de la Cartoucherie à Toulouse, proche des Halles ce nouvel Ehpad associatif offre un environnement moderne certes mais assez froid.
Le bâtiment contemporain est lui beaucoup plus chaleureux. Confortable et sécurisé il comprend sur quatre niveaux des chambres individuelles, climatisées, toutes équipées d’une salle d’eau privative avec un système d’appel d’urgence, d’un rail, d’un écran plasma et d’un mobilier assurant le bien-être des résidents. Les lieux de vie sont multiples, lumineux et dotés d’un très bon standing : vaste salle de restaurant, magnifique bistrot a l’ancienne reconstitué, salon de coiffure, une balnéo, salle d’animations, salle de kiné et jardin extérieur donnant au cadre une atmosphère de sérénité.
L’établissement qui accueille toutes les pathologies dispose d'une unité protégée de 14 lits spécifique aux personnes désorientées, Alzheimer ou apparentées. Un PASA (Pôle d’Activités et de Soins Adaptés) de 14 places, permet aussi de les accueillir, à la journée, dans le but de leur proposer des activités sociales, thérapeutiques, mais aussi un accompagnement personnalisé associant relaxation et stimulation.
L'équipe de soins est très complète, infirmières, aides soignantes, AMP, ergothérapeute et psychologue à demeure ainsi que des intervenants extérieurs (médecins traitants, kinés, orthophoniste, pédicures, podologues, dentistes, pharmacien et laboratoires).
Les activités proposées sont fréquentes, d’ordre manuel, physique, ludique, ou intellectuel, (gym douce, lotos, offices religieux, jeux de mémoire et de société, lecture, chants, fêtes, etc...) organisées par deux animatrices et des bénévoles, visant à maintenir le lien social. Des sorties extérieures en minibus sont organisées aux beaux jours.
Côté restauration, le chef et son équipe proposent une cuisine de terroir à base de produits frais.
Si le tarif n’est pas neutre, cette résidence est un model d’Ehpad urbain soigneusement conçu afin d’offrir un cadre humanisé et des conditions de vie privilégiées.