Situé à l’entrée du centre ville et à proximité des berges du Gers, cet EHPAD privé associatif d’inspiration chrétienne de l'association "ITINOVA" habite un bâtiment d’époque ouvert sur un grand jardin.
Son intérieur est modeste mais aux normes et bien tenu. Les chambres sont essentiellement individuelles toutes équipées de douche privative, d’un lit médicalisé, d’un appel malade, d’un téléphone et d’une prise télévision. Pour recréer un univers familier, les résidents ont la possibilité d’apporter des petits meubles et objets de décoration. Les lieux de vie sont limités et leur confort sommaire.
L’établissement accueille toutes les pathologies mais ne dispose pas d’unité protégée spécifique aux personnes désorientées, Alzheimer ou apparentées. Un PASA (Pôle d’Activités et de Soins Adaptés) de 14 places, permet néanmoins de les accueillir, à la journée, dans le but de leur proposer des activités sociales, thérapeutiques, mais aussi un accompagnement personnalisé associant relaxation et stimulation.
L’équipe de soins est standard avec médecin coordonnateur, infirmières, aides-soignantes et psychologue à demeure ainsi que des intervenants extérieurs (médecins, pédicures, kinés et podologues).
Les animations sont très régulières et variées, d’ordre manuel, physique, ludique, ou intellectuel, (gym douce, loto, offices religieux, ateliers mémoire, travaux manuels, couture, lecture, chants, peinture, jardinage, fêtes, etc...) organisées par une animatrice et des bénévoles. Une messe tous les deuxièmes mardis du mois est assurée par les prêtres de la paroisse.
La restauration est réalisée sur place par la société ELIOR.
Lors de nos premières visites nous nous sommes heurtés à une directrice très décalée, heureusement cette dernière a quitté l’établissement en 2013. Remplacée depuis par une personne plus jeune et plus compétente. Cette dernière, n’ayant pas de baguette magique, n’a pas modifié la structure mais elle a su y mettre une atmosphère beaucoup plus conviviale. Ce qui a pour un grand nombre de résidents, beaucoup plus d’importance.