Posé sur les rives de la rivière de Morlaix, à flanc de coteau dans un parc de 11 hectares cet ancien établissement tenu par des religieuses, est depuis 2003 géré par une association d’inspiration chrétienne.
Situé aux portes de Morlaix, dans un superbe environnement son bâtiment, vient de connaitre une extension de 1000 m², dans le prolongement de la partie la plus ancienne, elle-même réhabilitée. Les chambres sont aujourd’hui toutes individuelles équipées de douche privative, d’un mobilier adapté, d’un système d’appel, d’une prise de téléphone et de télévision. Les résidents peuvent là personnaliser et aménager avec du mobilier ou des objets personnels. Les lieux de vie offrent un standing très ordinaire mais très soigné. L’établissement accueille toutes les pathologies et dispose d’une unité protégée spécifique neuve de 26 lits pour les personnes désorientées, Alzheimer ou apparentées.
Un PASA (Pôle d’Activités et de Soins Adaptés) de 12 places, doté d’un jardin thérapeutique, permet aussi de les accueillir, à la journée, dans le but de leur proposer des activités sociales, thérapeutiques, mais aussi un accompagnement personnalisé associant relaxation et stimulation. La création du PASA améliore la démarche qualité mais complète aussi et adapte la prise en charge de la population hébergée.
L’équipe de soins est complète ; médecin coordonnateur, infirmières, aides-soignantes, ergothérapeute, psychologue à demeure, ainsi que des intervenants extérieurs.
Les animations sont très régulières et variées, d’ordre manuel, physique, ludique, ou intellectuel, (gym douce, loto, offices religieux, ateliers mémoire, travaux manuels, couture, lecture, chants, peinture, jardinage, fêtes, etc...) organisées par une animatrice et des bénévoles avec aussi de nombreuses sorties. L’établissement dispose depuis peu d’une superbe salle multifonctions pour les spectacles et manifestations.
La restauration est réalisée sur place.
Le tarif est conforme aux prestations proposées.