Que ce soit, par le CCAS comme initialement prévu ou en publique autonome comme à l'arrivée, la construction de cet EHPAD neuf de 160 lits, situé en périphérie de la ville, sur les hauteurs, s'est fait attendre et n'a pas fini de faire parler pour son coût final.
Son cadre verdoyant et sa vue panoramique sur la vallée est magnifique. Le bâtiment est vaste, mais se répartit en plusieurs unités de 30 lits, et trois protégées de 12 lits pour les personnes Alzheimer ou désorientées. Chaque unité dispose d'une salle à manger, de petits salons et d'un accès sur le jardin. Tout est aux normes, spacieux, lumineux et confortable. C'est un vrai changement, surtout pour les résidents qui viennent de l'ancienne maison de retraite de l'hôpital (ils sont 60). Les chambres sont toutes individuelles équipées de douche privative.
Les activités proposées sont régulières et variées, aussi bien d’ordre manuel, physique, ludique ou intellectuel, (gymnastique douce, promenades, activités de création et décoration, spectacles, chorale, ateliers mémoire, cuisine, célébrations d’anniversaires et d’événements traditionnels…) encadrées par une animatrice aidée du personnel. Des sorties en minibus sont aussi organisées aux beaux jours.
L’équipe de soins est standard avec médecin coordonnateur, infirmières, aides-soignantes, AMP et psy ainsi que des intervenants extérieurs (médecins traitants, pédicures, kinés et podologues).
La restauration est réalisée sur place, ce qui est aussi un grand plus.
C'est vraiment une très belle réalisation (malgré sa grande capacité et sa dimension peut être un peu trop étendue) qui respecte aussi bien les résidents que le personnel qui y travaille.