L'hôpital de Bort-les-Orgues, qui abrite l'EHPAD et l'USLD, a été totalement rénové de 2002 à 2005, et surtout humanisé. Certes, c'est encore un peu froid, mais les lieux de vie sont vastes, spacieux, multiples et très bien entretenus.
Un atrium, avec un petit jardin intérieur, apporte un espace lumineux de déambulation et de vie. La partie EHPAD comprend 80 résidents sur deux étages, en chambres individuelles de 20 m², équipées de douche à l'italienne.
L’équipe de soins est complète avec médecin coordonnateur, cadre de santé, infirmières, aides-soignantes, AMP, pharmacien et psychologue ainsi que des intervenants extérieurs (médecins traitants, pédicures, et podologues).
Une attention particulière est portée aux animations, elles sont variées et adaptées d’ordre manuel, physique, ludique, ou intellectuel, (projection de films, ateliers cuisine, ateliers mémoire, sorties/pique-nique, lecture de journaux, bibliothèque, chants, musique) organisées avec le personnel et des bénévoles, visant à maintenir le lien social. Il dispose aussi d'un minibus pour de fréquentes sorties. Certaines sorties ou voyages donnent lieu à des participations financières. Une association de bénévoles participent aussi aux activités.
La restauration est réalisée sur place.
Il est plaisant de trouver des structures hospitalières offrant un cadre digne et des prestations de qualité, à un tarif très raisonnable.