Situé sur les hauteurs du bourg, au nord de Brive et très facile d’accès, cet EHPAD public, a fini sa réhabilitation en 2010.
Du vétuste il ne reste rien, aujourd’hui c’est harmonie mélange d’architecture historique et de modernité. Le nouveau bâtiment enfin terminé, apporte un confort de grande qualité et un décor très agréable. Il comprend, réparties en 5 unités sur 2 niveaux, 80 chambres individuelles de 22m², équipées de douche privative, d’un lit médicalisé, d’un appel malade, d’un volet électrique, d’un téléphone et d’une prise télévision. Elles sont soit de plain pied, ou dispose d’un balcon, qui offrent une vue sur la ville ou les panoramas de la vallée de la Vézère. Pour recréer un univers familier, les résidents ont la possibilité d’apporter des petits meubles et objets de décoration.
L’établissement ne dispose pas d’unité protégée pour les personnes désorientées, Alzheimer ou apparentées mais d’un PASA. Un PASA (Pôle d’Activités et de Soins Adaptés) de 12 places, permet de les accueillir, à la journée, dans le but de leur proposer des activités sociales, thérapeutiques, mais aussi un accompagnement personnalisé associant relaxation et stimulation. La création du PASA améliore la démarche qualité mais complète aussi et adapte la prise en charge de la population hébergée. L’ensemble est neuf, confortable avec des couleurs chaudes et plaisantes.
L’équipe de soins est standard avec médecin coordonnateur, infirmières, aides-soignantes, AMP et psy ainsi que des intervenants extérieurs (médecins traitants, pédicures, kinés et podologues). Un Projet d’Accompagnement Personnalisé (PAP) est défini avec les résidents dans les premières semaines de leur arrivée : les équipes de la résidence, en concertation avec la personne accueillie et sa famille, se réunissent pour établir la prise en charge la mieux adaptée à chaque personne, en tenant compte de ses souhaits et besoins personnels.
Afin d’offrir le meilleur accompagnement possible, l’établissement s’est engagé dans une démarche de formation à la méthode « Humanitude ». Cette derniére est une approche de soin fondée sur la bientraitance. Elle vise à diminuer l’agitation et restituer la dignité de la personne.
Les animations sont régulières et variées, d’ordre manuel, physique, ludique, ou intellectuel, (ateliers manuels, jeux de mémoire, loto, revue de presse, conférences, jeux de société, gym douce, chant, sorties extérieures en minibus, spectacles et des rencontres intergénérationnelles …) organisées par des AMP. La restauration est réalisée sur place.
L’accueil est bon et le tarif raisonnable comme dans tout le département.