En changeant de coté en 2016, cet EHPAD public, du Centre Hospitalier d'Angoulême, en a profité pour changer d’époque. De l’ancien couvent obsolète qui pendant de longue année servait de maison de retraite il ne reste que son superbe bâtiment vide et sa grande cour arboré qui sert de rappel à la mémoire.
Situé au cœur de la vieille ville, à cinq minutes de la cathédrale et de l'Hôtel de Ville, derrière le lycée Guez de Balzac, le nouveau bâtiment a tout le confort des structures modernes. Son architecture est splendide mais son atmosphère est froide et impersonnelle.
Réparties sur 7 unités les chambres sont toutes individuelles, toutes équipées de douche privative, d'un lit médicalisé, d’un appel malade, d'une prise téléphone et télévision. Pour recréer un univers familier, les résidents ont la possibilité d’apporter des petits meubles et objets de décoration. L’établissement ne dispose pas d’unité protégée pour les personnes de type Alzheimer mais un PASA les reçoit en journée. Un Pôle d’Activités et de Soins Adaptés, permet de les accueillir, à la journée, dans le but de leur proposer des activités sociales, thérapeutiques, mais aussi un accompagnement personnalisé associant relaxation et stimulation. La création du PASA améliore la démarche qualité mais complète aussi et adapte la prise en charge de la population hébergée. Le lieux de vie sont un peu décevant pour un tel projet.
L’équipe de soins est complète avec médecin coordonnateur, infirmières, aides soignantes, AMP, ergothérapeute et psychologue à demeure ainsi que des intervenants extérieurs (médecins traitants, kinés, orthophoniste, pédicures, podologues).
Les activités proposées sont régulières d’ordre manuel, physique, ludique, culinaire, festive ou intellectuel, (gymnastique douce, promenades, activités de création et décoration, ateliers mémoire, cuisine, célébrations d’anniversaires et d’événements traditionnels…) encadrées par des animatrices avec le personnel et des bénévoles, visant à maintenir le lien social.
Un Projet d’Accompagnement Personnalisé (PAP) est défini avec les résidents dans les premières semaines de leur arrivée : les équipes de la résidence, en concertation avec la personne accueillie et sa famille, se réunissent pour établir la prise en charge la mieux adaptée à chaque personne, en tenant compte de ses souhaits et besoins personnels. La restauration est réalisée sur place.
Le tarif est bien entendu peu élevé pour les prestations et la totalité des chambres habilitées à l’aide sociale, heureux soit les résidents…