Cet EHPAD médicalisé, est situé à Trizay aux portes de Rochefort, dans un cadre calme, mais isolé. Fin 2019, une résidence services a ouvert ses portes afin d'accueillir les personnes autonomes ou semi-autonomes. Une offre qui permet l'accueil de 32 résidents supplémentaires.
La structure est composée de trois bâtiments reliés par un accès couvert. Le premier plus ancien a été entièrement rénové en 2020. Le second tout neuf est une unité protégée de 13 lits qui accueille les personnes désorientées, Alzheimer ou apparentées. Le dernier (de 2000) dispose de chambres simples ou doubles, toutes équipées de douche privative, d’un système d’appel, d’un mobilier adapté, de prise téléphone et d'une télévision. Pour recréer un univers familier, les résidents ont la possibilité d’apporter des petits meubles et objets de décoration. Les lieux de vie sont désormais confortables propres et lumineux mais leur standing très ordinaire. Un jardin aménagé et une belle terrasse donnent un petit cachet à l'ensemble.
L’équipe de soins est complète avec médecin coordonnateur, infirmières, aides soignantes, AMP, ergothérapeute et psychologue à demeure ainsi que des intervenants extérieurs (médecins traitants, kinés, orthophoniste, pédicures, podologues, dentistes, pharmacien et laboratoires).
Les activités proposées sont régulières, adaptées et variées, d’ordre manuel, physique, ludique ou intellectuel, (gym douce, jeux de société, atelier mémoire, atelier cuisine, jardinage, spectacles, couture, média, peinture, lecture, chants, fêtes, etc...) organisées par l’animatrice et le personnel, visant à maintenir le lien social. Des sorties en minibus sont aussi organisées. La restauration est réalisée sur place avec des produits frais. L'ensemble des prestations est sans être exceptionnel de bonne qualité.
A NOTER: Une résidence services(25 logements type T1bis) a ouvert récemment sur le terrain de la résidence pour les personnes valides et autonomes. En projet près de 400 arbres, de variétés diverses, vont être aussi plantés sur un espace de 20 000 mètres carrés. Enfin, avec l’aide de l’association Ligue pour la protection des oiseaux (LPO), un espace observatoire sera intégré.