Cet EHPAD public, est situé en périphérie de la ville dans un cadre verdoyant (parc de 3 hectares) et agréable.
Son vétuste bâtiment de plain-pied a été presque totalement réhabilité en 2020 avec la création de 3 unités de 29 lits et d’une unité protégée de 14 lits qui accueille les personnes désorientées, Alzheimer ou apparentées. Le maintien en l’état d’une aile de 29 lits complète des conditions d'hébergement nettement améliorées. Les chambres sont uniquement individuelles, de 20m², toutes équipées de douche privative, d’un mobilier adapté, d’un système d’appel malade, de prise télévision et téléphone. Pour recréer un univers familier, les résidents ont la possibilité d’apporter des petits meubles et objets de décoration. Si les lieux de vie sont spacieux, lumineux et aujourd'hui plus humanisés, ils restent néanmoins encore assez froids.
L’équipe de soins est standard avec un médecin coordonnateur, des infirmières, des aides-soignantes à demeure ainsi que des intervenants extérieurs (médecin traitant, kiné, pédicure, podologue).
Découvrez d’autres maisons de retraite (EHPAD médicalisé ou résidences pour seniors autonomes) ayant actuellement des disponibilités à proximité de Surgères, en Charente-Maritime.
Les animations proposées sont régulières d’ordre manuel, physique, ludique, ou intellectuel, (gym douce, loto, offices religieux, jeux de mémoire et de société, lecture, chants, fêtes, etc...) organisées par deux animatrices avec le personnel ainsi que des bénévoles, visant à maintenir le lien social. La restauration est réalisée sur place par trois chefs.
Le tarif n'est pas excessif.