Cet EHPAD est situé au cœur de Saint-Pierre dans le centre Hospitalier dont il dépend.
Le bâtiment est neuf, avec un bel esthétisme extérieur. L'intérieur est plus ordinaire, même si tout est aux normes, les chambres étant toutes individuelles, équipées de douche privative, de système d'alarme et meublé: un lit médicalisé, un fauteuil, un chevet, une table, une chaise, une commode ou un bureau. Pour recréer un univers familier, les résidents ont la possibilité d’apporter des petits meubles et objets personnel.
Une unité protégée de 17 lits reçoit les personnes désorientées, Alzheimer ou apparentées. Les communs et les espaces de vie sont nombreux et bien entretenus.
Ce n'est pas ce qui manque le plus, car à 17 h 30, l'heure de notre arrivée, il n'y avait personne à l'accueil, personne dans les couloirs, mis à part les résidents. Les portes des chambres étaient toutes ouvertes dans un joyeux désordre. En dehors des horaires, certains établissements publics sont en dehors des normes. Lors de notre deuxième visite, le scénario était à peu près le même.
L’équipe de soins est très complète avec médecin coordonnateur, cadre de santé, infirmières, aides-soignantes AMP, kiné, ergothérapeute, psychomotricien et psychologue ainsi que des intervenants extérieurs (médecins, pédicures, et podologues).
Découvrez d’autres maisons de retraite (EHPAD médicalisé ou résidences pour seniors autonomes) ayant actuellement des disponibilités sur l’Ile d’Oléron.
Les activités proposées sont régulières et variées, aussi bien d’ordre manuel, physique, ludique ou intellectuel, (pâtisserie, création, mémoire, équilibre…) encadrées par une animatrice. Les actions d’animations (danse, cirque, orchestre…) régulièrement organisées par l’établissement ne donnent pas lieu à facturation.
La restauration est réalisée en liaison froide par la cuisine centrale.
Si les conditions d’hébergements sont de qualité, l'équipe pluridisciplinaire complète et le tarif raisonnable l'établissement a vraiment des manques, c’est dommage…