Cet EHPAD public fait parti des deux structures appartenant à l'hopital de St Pierre. Il est situé dans un cadre verdoyant et calme dans un bourg au bout de l’île. À l'entrée, on découvre une belle demeure prestigieuse, ce qui se trouve derrière, l'est beaucoup moins.
Le bâtiment date des années 60, il est obsolète. Les chambres individuelles ou doubles ne sont pas équipées de douche privative. Elles sont meublées, dotées d'un lit médicalisé, d'un appel malade, d'un fauteuil, d'un chevet, d'une table, d'une commode ou d'un bureau. Le résident, dans la limite de l’espace disponible de la chambre, peut apporter des effets ou du mobilier personnel s’il le désire (fauteuil, table, chaise,
télévision, photos, …).
L'intérieur est modeste, sans charme avec peu de lieux de vie (une salle à manger, une bibliothèque, un salon de coiffure). Un bâtiment plus récent, aux normes, qui tranche vraiment, propose une unité protégée de 12 lits en chambres individuelles pour les personnes désorientées, Alzheimer ou apparentées. Un grand parc donne aussi à l'ensemble un côté positif.
L'équipe de soins est standard avec médecin coordonnateur, infirmières, aides soignantes et psy à demeure ainsi que des intervenants extérieurs (kiné, médecin, podologue).
Les activités proposées sont régulières et variées, d’ordre manuel, physique, ludique ou intellectuel, (ateliers mémoire, ateliers cuisine, travaux manuels ...), des animations événementielles (anniversaires, fêtes des familles..) encadrées par un animateur et des bénévoles. L’établissement dispose d’une voiture aménagée pour des sorties en extérieur : cinéma, promenade sur l’île…
Découvrez d’autres maisons de retraite (EHPAD médicalisé ou résidences pour seniors autonomes) ayant actuellement des disponibilités sur l’Ile d’Oléron.
La restauration est réalisée par la cuisine centrale en liaison froide.
Le tarif n’est pas neutre pour des prestations des plus ordinaires.