Ce nouvel EHPAD vient d'ouvrir ses portes à la sortie d'Orbec.
Son bâtiment très moderne a été conçu pour faciliter la vie et le bien être de ses résidents. Ainsi dispose-t-il de vastes lieux de vie, d'une salle de restaurant, d’un coin salon-télévision, d'un grand jardin et de plusieurs terrasses.
Toutes ses chambres sont individuelles pourvues d’un lit, d’un chevet, d’un fauteuil, d’un placard, d’un système d’appel et d’un cabinet de toilette comprenant lavabo, douche et W.C.Chaque résident a la possibilité d’apporter son mobilier personnel et de personnaliser la décoration de son logement en adéquation avec le règlement de fonctionnement.
Pour redonner plus d'intimité, la structure est divisée en cinq unités dont une unité protégée pour les personnes désorientées, alzheimer ou apparentées. Un PASA (Pôle d’Activités et de Soins Adaptés) de 12 places, permet aussi de les accueillir, à la journée, dans le but de leur proposer des activités sociales, thérapeutiques, mais aussi un accompagnement personnalisé associant relaxation et stimulation.
Des soins sont dispensés par du personnel diplômé avec une traçabilité informatique. Le résident conserve le libre choix de son médecin traitant. L'équipe d'infirmiers et d'aides-soignants assure les soins et l'aide personnalisée que requiert chaque résident. L'organisation médicale et paramédicale rigoureuse est assurée par le médecin coordonnateur de l'établissement qui veille à la coordination des intervenants extérieurs et internes et à la sécurité des soins.
Les activités proposées sont régulières, variées et adaptées, d’ordre manuel, physique, ludique, culinaire, festive ou intellectuel, (gymnastique douce, promenades, activités de création et décoration, ateliers mémoire, cuisine, célébrations d’anniversaires et d’événements traditionnels…) encadrées par une animatrice avec le personnel. La restauration est réalisée sur place.
Son tarif, un peu plus élevé pour un établissement public, est largement justifié.