Olivier de Ladoucette porteur de la flamme Olympique
La flamme olympique a été allumée en Grèce mardi matin et entame son voyage à travers la Méditerranée pour arriver à Marseille le 8 mai.
Pendant ce parcours, elle sera portée par 10 000 relayeurs et achèvera son trajet à Paris après trois mois de relais.
Véritable symbole des jeux Olympiques, la flamme représente un message de paix, d'amitié, de respect et d'excellence.
MDRS est ravi d'apprendre que Le Dr. Olivier de Ladoucette, gériatre, psychiatre et président de la Fondation Recherche Alzheimer, participera à ce relais et portera la flamme olympique le 14 juillet à Paris.
Il est à noter que la France accueille les Jeux d'été pour la première fois en 100 ans.
Olivier de Ladoucette, psychiatre et gériatre travaillant à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière, est un expert des maladies neurodégénératives.
En collaboration avec le professeur Bruno Dubois, il a fondé en 2004 la Fondation Recherche Alzheimer, dont il est toujours le président.
Auteur de trois livres sur la vieillesse, il contribue à un ouvrage de vulgarisation scientifique sur la prévention de la maladie d'Alzheimer, à paraître mi-septembre.
Les maladies neurodégénératives, telles que la maladie d'Alzheimer, affectent 1,3 million de Français.
Selon une récente étude menée avec BVA Insight pour la Fondation Recherche Alzheimer, 11% des Français de plus de 30 ans ont un proche souffrant de ces maladies.
La maladie d'Alzheimer, caractérisée par une détérioration progressive de la mémoire, reste une préoccupation majeure.
En dépit des avancées de la recherche, aucun traitement efficace n'est encore disponible en France.
De récents traitements par immunothérapie ont été approuvés aux États-Unis et sont actuellement examinés en Europe, suscitant de grands espoirs.
La BRED Banque Populaire, partenaire de la Fondation Recherche Alzheimer et Partenaire Premium des Jeux Olympiques de Paris 2024, est fière d'avoir recommandé le Dr. Olivier de Ladoucette pour porter la Flamme à Paris 2024.
La Fondation Recherche Alzheimer, fondée en 2004 par deux médecins français, le Professeur Bruno Dubois, neurologue spécialisé dans la maladie d'Alzheimer, et le Dr. Olivier de Ladoucette, psychiatre et gériatre, s'engage à soutenir la recherche sur la maladie, en mettant l'accent sur la recherche clinique axée sur le patient.