Cet EHPAD, situé dans l'enceinte du Centre Hospitalier de Bischwiller, est un établissement remarquable à plusieurs égards.
D'abord, son bâtiment est neuf et impressionnant, offrant un décor soigné et adapté, ce qui contribue à créer un environnement agréable pour les résidents. Il est conçu pour accueillir cent soixante cinq résidents dont soixante personnes désorientés, Alzheimer ou apparentés dans quatre unités de vie protégées au rez-de-chaussée, ainsi que cent quatre résidents très dépendants dans trois unités d'Unité de Soins de Longue Durée sur trois étages distincts (Les Tournesols, les Coquelicots, les Iris).
Les chambres, toutes individuelles et spacieuses, sont équipées de douche privative, d'un mobilier adapté, d'un système d'appel, d'une prise téléphone et télévision. Les lieux de vie sont multiples et bien entretenus, comprenant notamment un salon de coiffure, une balnéo, différents salons, un restaurant et une salle de kinésithérapie.
L'équipe de soins est un point fort de l'établissement, avec la présence d'un médecin gériatre, d'un médecin coordonnateur, d'un cadre de santé, d'infirmières (de jour comme de nuit), d'aides-soignantes, d'AMP, de neuropsychologues, de kinésithérapeutes, d'une diététicienne, d'une ergothérapeute et d'un psychologue à demeure, en plus des intervenants extérieurs.
Les animations proposées sont variées et visent à maintenir le lien social entre les résidents, bien que les sorties soient moins fréquentes.
La restauration est préparée puis livrée par la cuisine centrale.
Enfin, un office religieux est organisé dans la chapelle de l'hôpital chaque semaine.
En considérant la qualité de ses soins et de ses installations, le tarif de cet EHPAD est raisonnable.