FERMETURE ET DEMENAGEMENT DANS UN BATIMENT NEUF FIN 2025.
Cet EHPAD public du CCAS est situé à proximité de la vieille ville entre le canal du midi et l’Aude, en périphérie de Carcassonne.
Son bâtiment, ordinaire de deux niveaux, s’ouvre en arc de cercle sur un vaste jardin clos arboré avec terrasse accessible par le rez de chaussée. Il comprend essentiellement des chambres individuelles équipées de douche privative, d’un lit adapté, d’un système d’appel, d’une prise téléphone et télévision. Les résidents peuvent personnaliser et aménager leur chambre avec du mobilier ou des objets personnels. Les lieux de vie sont tous climatisés, bien entretenus mais avec un décor assez neutre. L’établissement accueille des personnes de type Alzheimer mais ne dispose pas d’unité protégée pour les personnes désorientées ou fugueuses.
L’équipe de soins est complète avec médecin coordonnateur, infirmières, aides-soignantes, AMP, ergothérapeute et psychologue à demeure ainsi que des intervenants extérieurs (médecins, pédicures, kinés et podologues).
Les activités, un des point fort, sont variées et régulières, d’ordre manuel, physique, ludique, ou intellectuel, (ateliers manuels, atelier mémoire, cuisine, gym douce, lecture, couture, jeux, chants, musique, jardinage, spectacles, rencontres inter générations) organisées par une animatrice, visant à maintenir le lien social mais les sorties extérieures sont rares.
La restauration est réalisée par la cuisine centrale en liaison froide.
L'accueil est bon, et le tarif peu élevé, même si les prestations sont modestes.
A noter que l'établissement dispose de 4 places en accueil de jour.