Cette résidence récente est située dans une commune au nord de Valence, au pied du massif de l’Ardèche et au bord du Rhône.
Elle comprend 60 lits en EHPAD pour les personnes dépendantes et 20 studios au sein d’une petite unité de vie pour les personnes valides ou autonomes.
Le bâtiment en forme de L, s'ouvre sur un grand jardin. Réparties sur trois niveaux, les chambres sont toutes individuelles, équipées de douche privative, d’un mobilier adapté (lit médicalisé, chevet, fauteuil, bureau, système d’appel d’urgence, commode, penderie…). Une unité protégée de 14 lits reçoit les personnes désorientées, Alzheimer ou apparentées. Elle est aussi dotée d’un jardin sécurisé et d’un espace Snoezelen (multi sensoriel) pour le bien-être des résidents. Le confort de l'ensemble est de très bonne qualité.
L’équipe de soins se compose de professionnels à demeure (médecin, infirmières, aides-soignantes, psy) et d’intervenants extérieurs (kiné, podologue, pédicure). Afin d’enrichir le lien social des résidents avec leurs proches et amis le groupe a créée une application « My Colisée ». Elle permet aux familles de recevoir du contenu sur la vie quotidienne, de partager les anecdotes et les événements qui rythment la vie de leur parent au sein de l’établissement.
Les activités proposées sont régulières, adaptées aux pathologies lourdes et variées, d’ordre manuel, physique, ludique ou intellectuel, (gym douce, jeux de société, film, documentaire, revue de presse, atelier mémoire, jeux de mémoire et de société, atelier cuisine, peinture, lecture, chants, fêtes, etc...) encadrées par une animatrice et des bénévoles.
La restauration est réalisée sur place, de façon traditionnelle avec des produits frais.
Le tarif n’est pas neutre pour la région, mais le standing de l’établissement et les prestations le justifient pleinement.