Implanté dans une petite commune au nord d’Aubenas, dans un cul de sac verdoyant et tranquille le long de l’Ardèche, cet EHPAD public du CCAS a fini sa mue. Son vétuste bâtiment, surement un ancien foyer logement est aujourd’hui totalement réhabilité et offre un confort moderne.
Réparties sur trois niveaux, ses chambres simples ou doubles sont toutes spacieuses, équipées de douche privative, d’un appel malade, de mobiliers adaptés, d’une prise téléphonique et d’un écran plat. Elles sont toutes meublées mais les résidents peuvent personnaliser leur aménagement en installant leur mobilier ou leurs souvenirs personnels. Une unité protégée de 14 lits reçoit les personnes désorientées, Alzheimer ou apparentées. Un PASA (Pôle d’Activités et de Soins Adaptés) de 14 places, permet aussi de les accueillir, à la journée, dans le but de leur proposer des activités sociales, thérapeutiques, mais aussi un accompagnement personnalisé associant relaxation et stimulation. La création du PASA améliore la démarche qualité mais complète aussi et adapte la prise en charge de la population hébergée.Les lieux de vie qui ont été rénovés tournent autour de petits patios. L’ensemble dispose d’un bon standing.
L’équipe de soins est très complète, avec médecin coordonnateur, infirmières, aides-soignantes, psychomotricien et psychologue à demeure ainsi que des intervenants extérieurs (médecins, pédicures, kinés et podologues). Un projet de vie individuel est élaboré à partir des souhaits, des capacités et besoins des personnes âgées accueillies et de leurs proches. Il est conçu par les équipes médicales et soignantes de gériatrie pour répondre à deux grands objectifs : maintenir le plus longtemps possible l'autonomie de chaque résidant et privilégier le lien social et affectif.
Les activités proposées sont régulières et variées, d’ordre manuel, physique, ludique ou intellectuel, (gym douce, jeux de société, atelier mémoire, atelier cuisine, spectacles, couture, média, peinture, lecture, chants, fêtes, etc...) organisées avec une animatrice, visant à maintenir le lien social. Par ailleurs sa restauration est préparée sur place par une société.
L’accueil est très disponible, le tarif vraiment très raisonnable pour les prestations et le cadre.