La communication de cet EHPAD privé est « La Villa des Collettes… un écrin d’élégance et d’harmonie » cela peut paraître présomptueux de leur part mais nous validons, l’annonce n’est pas frauduleuse, c’est tel que présenté…
Situé sur les hauteurs de la ville au cœur d’un quartier résidentiel, envahis de Cyprès (parc de 2 hectares), ce magnifique EHPAD est un vrai lieu de villégiature. Son bâtiment épouse parfaitement la pente naturelle et permet par de grandes terrasses aménagées de profiter pleinement du soleil et de la vue panoramique portant jusqu'à la mer.
Son intérieur est organisé en maisonnées autonomes de 20 à 30 lits ayant chacune sa propre décoration et atmosphère. Leur salon est doté d’un équipement audio-vidéo et d’un coin cuisine pour permettre l’organisation d’animations. Les chambres sont toutes individuelles, équipées de douche privative, de domotique, et d’un mobilier aussi adapté que raffiné. Trois unités protégées reçoivent les personnes désorientées, Alzheimer ou apparentées. Les multiples lieux de vie : Salle de restaurant, salle de kiné, une balnéo, salon de coiffure, salons divers, espace snoezelen (stimulation sensorielle), et patio fleuri, sont tous axés sur la même réflexion, l’harmonie des couleurs, le soin du décor et le bien être des résidents.
A ces conditions d’hébergement hors normes se rajoute une équipe de soins très complète avec médecin coordonnateur, cadre de santé, infirmières, aides-soignantes, AMP, kiné, ergothérapeute, psychomotricienne et psychologue ainsi que des intervenants extérieurs (médecins, pédicures et podologues).
Les activités proposées sont fréquentes (matin et après midi 7 jours sur 7) et variées, aussi bien d’ordre manuel, physique, ludique ou intellectuel, (gymnastique douce, promenades, activités de création et décoration, spectacles, chorale, ateliers mémoire, cuisine, échanges intergénérationnels, célébrations d’anniversaires et d’événements traditionnels…) encadrées par une animatrice avec aussi des sorties en minibus aux beaux jours.
A l’entrée d’un résident, un projet de vie basé sur l’évaluation de ses ressources physiques, psychiques et sociales proposera une prise en charge adaptée afin qu’il puisse vivre au mieux son intégration. Sa pertinence sera régulièrement évaluée de façon à toujours proposer au résident une prise en charge et une qualité de vie appropriées. La restauration est réalisée sur place et servie à l’assiette sur table nappée.
Découvrez d’autres maisons de retraite (EHPAD médicalisé ou résidences pour seniors autonomes) ayant actuellement des disponibilités à proximité de Cagnes-sur-Mer, dans les Alpes-Maritimes.
Si le cadre de vie privilégié et rassurant permet d’aborder le grand âge avec sérénité, le tarif n’est pas neutre néanmoins et la tenue décevante ont fait perdre un point à sa note...