Implanté au cœur des Alpes de Hautes Provence, dans un lieu magique par les collines verdoyantes des Préalpes et un ensoleillement presque permanent cet EHPAD public bénéficie d’un cadre que beaucoup recherche pour leurs vacances.
Le paysage est fait de champs de lavande et le village est tout proche avec ses commerces, ses cafés, sa bibliothèque et le club du 3ème âge permet de garder du lien social avec l’extérieur pour les plus valides. Le bâtiment presque neuf (2010) s’ouvre sur la vallée des Duyes et offre une très bonne qualité d’hébergement sans pour autant être luxueux. Réparties sur deux niveaux et trois ailes, les chambres essentiellement individuelles sont toutes équipées de douche privative et d’un mobilier adapté. Les résidents peuvent personnaliser et aménager leur chambre avec du mobilier ou des objets personnels. Une unité protégée de 14 lits reçoit les personnes désorientées, Alzheimer ou apparentées. Un PASA (Pôle d’Activités et de Soins Adaptés) de 13 places, permet aussi de les accueillir, à la journée, dans le but de leur proposer des activités sociales, thérapeutiques, mais aussi un accompagnement personnalisé associant relaxation et stimulation. La création du PASA, améliore la démarche qualité et adapte la prise en charge de la population hébergée. Les lieux de vie sont lumineux, spacieux, confortables et conviviaux. Au rez de chaussée un bel espace comprenant une salle d’activité et une salle à manger donne sur une grande terrasse ombragée et un jardin avec promenade aménagée. Au premier étage une vaste pièce de vie orientée Nord-Sud dotée de larges baies vitrées permettent de profiter d’un côté d’une vue imprenable sur le village et de l’autre sur la vallée.
L’équipe de soins est complète avec médecin coordonnateur, cadre de santé, infirmières, aides-soignantes, AMP et deux psychologues ainsi que des intervenants extérieurs (médecins, kiné, pédicures, et podologues).
Les activités proposées sont régulières et variées, aussi bien d’ordre manuel, physique, ludique ou intellectuel, (gymnastique douce, promenades, activités de création et décoration, spectacles, chorale, ateliers mémoire, cuisine, échange intergénérationnel, célébrations d’anniversaires et d’événements traditionnels…) encadrées par une animatrice et des bénévoles. Des sorties en minibus sont aussi organisées aux beaux jours.
A l’entrée d’un résident, un projet de vie basé sur l’évaluation de ses ressources physiques, psychiques et sociales proposera une prise en charge adaptée afin qu’il puisse vivre au mieux son intégration. Sa pertinence sera régulièrement évaluée de façon à toujours proposer au résident une prise en charge et une qualité de vie appropriées. Un office religieux catholique est assuré régulièrement au sein de l’établissement.
La restauration est réalisée sur place de façon traditionnelle.
Environnement de toute beauté, chaleur et convivialité à l’intérieur cet établissement est une très bonne solution pour un tarif vraiment peu élevé.