Cette Unité de Soins de Longue Durée du Centre Hospitalier de Moulins, est situé en face de l'EHPAD des Cèdres.
L’USLD accueille et soigne des personnes présentant une pathologie organique chronique, ou une poly pathologie, soit active au long cours, soit susceptible d'épisodes répétés de décompensation, et pouvant entraîner une perte d'autonomie et d'indépendance durables (soit des personnes très dépendantes ou en fin de vie GIR 1-2). Ces situations requièrent un suivi rapproché, une permanence médicale, une présence infirmière continue et l'accès facile à un plateau technique minimum.
Construit en 1994, son bâtiment bénéficie des nouvelles normes. De plus, il est très bien entretenu. Néanmoins, les chambres sont presque toujours doubles et froides, mais toutes équipées de douche privative.
L'équipe médicale très complète est le point fort de l’établissement avec un médecin gériatre, un médecin traitant, des infirmières, aides soignantes, ergothérapeute, psychomotricienne, orthophoniste et psychologue à demeure.
Les animations proposées sont régulières d’ordre manuel, physique, ludique, ou intellectuel, (gym douce, loto, offices religieux, jeux de mémoire et de société, lecture, chants, fêtes, etc...) organisées par une animatrice avec le personnel visant à maintenir le lien social. Le culte est célébré une fois par semaine.
La restauration est réalisée par la cuisine centrale.
Nous avons également été marqués par le dévouement et la sensibilité du personnel.