Au cœur de Gannat, dans une zone d’habitation assez dense, ce vaste EHPAD public propose deux-cent-vingt-cinq lits. C’est une très grosse structure, mais qui a su garder néanmoins un côté humain.
Il est composé de 8 bâtiments dont 7 dispose d'unités de vie. Les chambres simples ou trop souvent doubles, toujours non équipées de douche privative (ce qui est rare pour un établissement aussi récent) sont réparties dans sept unités. Cinq d’entre elles sont classiques et reçoivent tous les types de dépendances, deux autres (Myosotis 17 lits et Pivoine 15 lits) sont protégées et spécialisées pour les personnes désorientées, Alzheimer ou apparentées. Un PASA (Pôle d’Activités et de Soins Adaptés) unité "Les Iris" de 12 places, permet aussi de les accueillir, à la journée, dans le but de leur proposer des activités sociales, thérapeutiques, mais aussi un accompagnement personnalisé associant relaxation et stimulation.
Son architecture moderne, fonctionnelle, privilégie les espaces de vie et de bien-être (balnéo, espace Snoezelen, jardin thérapeutique, salle de kiné, d’animations, salon de coiffure, chapelle) même si sa décoration reste très sommaire.
A ces assez bonnes conditions d’hébergement se rajoute une équipe de soins très complète avec médecin coordonnateur, cadres de santé, infirmières jour et nuit, aides-soignantes, pharmacienne, ergothérapeute, kiné, pédicure, diététicienne et psychologue.
Les activités proposées sont fréquentes (matin et après-midi), adaptées et variées, d’ordre manuel, physique, ludique, ou intellectuel, (gym douce, arts plastiques, nature, couture, bricolage, club informatique, jeux de mémoire et de société, ateliers cuisine, peinture, lecture, chants, fêtes, etc...) encadrées par trois animateurs et une association de 20 bénévoles, visant à maintenir le lien social. Les excursions extérieures en minibus ont lieu aux beaux jours. Un office religieux se tient dans ses murs tous les mois.
La restauration est élaborée par la diététicienne puis réalisée sur place par un chef.
Le tarif n’est pas excessif voire même assez peu élevé pour les prestations.